pass sanitaire - autotest covid-19

Les autotests peuvent-ils servir de pass sanitaire ?

Depuis ce lundi, les autotests négatifs de moins de 72h peuvent servir de pass sanitaire uniquement dans le cas où il a été réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé. Le test est toujours réalisé par le patient mais un professionnel de santé doit être présent afin de valider et de donner le pass sanitaire au patient testé.

Qui peut réaliser ces autotests ?

Les personnes de plus de 18 ans ne présentant aucun symptômes, n’ayant pas encore été vacciné et sans certificat de guérison de plus de 11 jours et de moins de 6 mois sont autorisés à réaliser un autotest supervisé. Si vous êtes cas contact, il ne sera pas possible de réaliser ce test.

Pourquoi réaliser un autotest supervisé ?

L’obtention d’un résultat négatif permet au patient testé d’obtenir un pass sanitaire pendant 72h. Il pourra donc avoir accès librement au lieux et événements de loisirs, aux trajets longues distances, aux manifestations sportives, aux bars, restaurants et aux grandes centres commerciaux selon le contexte sanitaire. L’autotest négatif confère tous les avantages du test antigénique, il permet aux personnes non-vaccinées d’obtenir ce pass sanitaire pendant 72h.

Obtention du QR code du pass sanitaire “TousAntiCovid”

Voici comment obtenir la preuve de la réalisation et de la négativité de l’autotest :

  1. Un sms/mail avec un lien cliquable vers le portail sidep.gouv.fr est adressé à la personne testée.
  2. Elle doit ensuite entrer sa date de naissance pour générer son mot de passe.
  3. Le mot de passe envoyé par SMS est valable 10 minutes.
  4. Ce mot de passe doit être renseigner dans le portail sidep.gouv.fr pour accéder à son QR Code pass sanitaire, importable dans l’application TousAntiCovid.

Il faut noter que l’autotest négatif ne permet pas de voyager hors France, il n’est pas valable hors du territoire français.

Toda Autotest Nasal COVID-19 est validé par le gouvernement français et l’ANSM. Il peut être utilisé par les patients sous la supervision d’un professionnel de santé pour l’obtention du pass sanitaire.

Leave a Comment