Grippe, Covid : comment détecter les deux virus

Le laboratoire alsacien Toda Pharma se mobilise pour contrer les épidémies en cours en lançant Toda Fluronadiag, un test dit « multiplex », permettant de se tester en un seul prélèvement pour la grippe et la COVID-19. Ce test permet ainsi d’éviter toute confusion entre les différentes infections respiratoires hivernales et d’adapter de manière optimale la prise en charge des patients. 

Un test 2 en 1 pour les maladies respiratoires validé par l’ANSM

L’installation du froid marque le retour des infections respiratoires hivernales, dont les symptômes ressemblent souvent à ceux de la COVID-19. Parmi elles, la grippe, qui peut également évoluer vers des formes graves.  Isoler ces deux maladies en un seul test permet d’adapter la prise en charge des patients, les éventuels isolements mais également d’éviter le recours inutile aux antibiotiques, notamment chez les enfants pour qui les pathologies respiratoires ont des manifestations moins franches que chez les adultes. Il est souvent initié chez ces derniers un traitement probabiliste qui pourra ainsi être évité.

Disponible pour tous les professionnels de santé, Toda Fluronadiag permet un diagnostic efficace et fiable durant l’épisode grippale.

« L’an dernier, nous avions dû adapter nos capacités de production en urgence afin de pouvoir répondre aux besoins de tests sur le territoire. Cette année, nous avons souhaité anticiper les prochaines épidémies à venir.  La problématique de la confusion entre la COVID-19 et la grippe revenant souvent, nous avons décidé de lancer ce nouveau test sur le marché.  Il permettra aux professionnels de santé de gagner du temps sur les diagnostics pour optimiser la prise en charge de leurs patients », explique M. Bernard Botbol, Responsable commercial de Toda Pharma.

Les plus du test Toda Fluronadiag pour le diagnostic des infections respiratoires.

Toda Fluronadiag est un test de diagnostic rapide pour la détection qualitative simultanée des antigènes de la COVID-19 et des virus de type A&B dans des échantillons d’écouvillons nasopharyngé. Il ne nécessite aucune réfrigération pour la conservation du test et présente un taux de précision de 98,9% pour la COVID-19, de 99,9% pour la grippe A et de 99% pour la grippe B. Ces taux de précision en font l’un des tests les plus fiables du marché.

A savoir que le Toda Fluronadiag figure déjà sur la liste des tests recommandés par le gouvernement.

Ils parlent de nous….

Reportage de BFM Alsace

Toda Fluronadiag sur BFM Alsace

Reportage de BFM Alsace